lundi 6 août 2012

Lancement des cartes de hockey O-Pee-Chee 2012-13, mardi, le 14 août


Encore une fois, la première série de cartes de hockey sur le marché pour la nouvelle saison est la vénérable série O-Pee-Chee d’Upper Deck (UD)— la première parution des OPC date de 1933. La compagnie aura une semaine chargée puisqu’elle lance aussi la série Goodwin Champion le même jour, soit mardi le 14 août.

Panini répliquera à Upper Deck en lançant trois jours plus tard (17 août) sa version destinée à concurrencer les O-Pee-Chee: la série Score. La série OPC 2012-13 compte 600 cartes de base dont les cent derniers numéros sont des éditions limitées (short prints). Ces 600 cartes en font le set le plus complet sur le marché. Les boîtes —dont le design graphique est très réussi— contiennent 32 paquets de 8 cartes chacun.

2012-13, une bonne édition
Ce set est destiné aux collectionneurs qui veulent une série qui offre presque tous les joueurs de la LNH, aux acheteurs plus jeunes et à ceux qui veulent avoir du plaisir à ouvrir les paquets. L’édition 2012-13 accentue l’aspect ludique en insérant des autocollants et des cartes pop-up comme c’était la coutume dans les années 1970. Le graphisme du set de base est simple, mais réussi comme c’est l’habitude dans cette série. Les cartes pop-ups semblent particulièrement amusantes.

Une version parallèle rétro est aussi disponible comme c’est devenu une tradition dans ce set. Son très joli design s’inspire de la série Parkhurst 1957: photo du joueur découpée sur fond blanc, logo de l’équipe en haut à gauche et nom du joueur dans une bande rouge. On a plus de réserves sur la présentation des cartes autographiées, tout au moins sur celles d’Équipe Canada comme dans l’illustration ci-jointe. Toutes les illustrations sur cette page sont celles qu’Upper Deck veut bien nous fournir, il est donc impossible de parler du reste de l’ensemble.

L’achat d’une boîte nous promet d’obtenir deux cartes pop-ups, 10 autocollants, huit cartes parallèles métalliques, 32 cartes rétro, huit recrues et huit légendes. La compagnie insère aussi des cartes de séries précédentes autographiées par le joueur dont Sidney Crosby. On peut trouver des boîtes OPC 2012-13 version hobby en pré-vente sur eBay pour un peu plus de 70$.

Acheter le update
La date hâtive de mise en marché de cette série entraîne bien sûr quelques inconvénients. Plusieurs joueurs sont toujours agents libres et n’ont toujours pas signé de contrat avec une équipe. Ils sont donc représentés dans leur uniforme de la saison précédente. De plus, les joueurs recrues dans la série sont ceux qui ont brièvement joué en fin de la saison précédente. Par exemple, le set original de la saison 2011-12 ne comportait pratiquement qu’une seule recrue attrayante, soit le jeune Cody Hodgson qui avait joué quelques matchs avec les Canucks en fin de la saison précédente. Les vrais collectionneurs se verront donc obligés de se procurer l’ajout à la série (update) disponible en fin de saison qui publie tous les joueurs qui ont changé d’uniforme ainsi que la brochette complète des nouvelles recrues qui ont percées dans la LNH au cours de la saison. Cette acquisition devient presque essentielle car c’est là qu’on retrouve les cartes recrues des grands joueurs en devenir comme Stamkos, Nugent-Hopkins ou Yakupov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire