mercredi 9 février 2011

Une revue de gars

Curieux magazine que le Police Gazette

Un mélange de sports, de faits divers sanglants, de héros du far west, de politique et de jolies filles compose le menu de cette revue américaine. Ancêtre des tabloïds à sensations, il misait sur cette recette bien connue aujourd'hui. Bien sûr, il a été souvent une source de scandale et il était plutôt mal vu, surtout à cause des photos de jolies femmes en maillot de bain et de ses illustrations macabres. Il avait développé un produit qui a fait sensation plus tard: la Calendar girl, une page en couleurs qui comprenait un calendrier et, surtout, une jolie pin-up. Il est un peu l’ancêtre du Sports Illustrated, du Playboy et du National Inquirer à la fois. Bien que décrié par les biens pensants, il constitue une formidable source d’informations sur la culture populaire américaine.

Le magazine a été fondé en 1845 sous le nom de National Police Gazette et il a duré près de 130 ans. Le Police Gazette a connu son apogée à la fin du 19e siècle et il a décliné suite à la grande dépression.

Bien sûr, si Hors jeu s’y intéresse, c’est à cause de la large part qu’il laissait aux sports et aussi à la magnifique présentation du magazine. L’entête de la une sortait tout droit du 19e siècle et, à notre plus grand bonheur, ils n’ont jamais tenté de la moderniser. Tout simplement magnifique!

Les sports favoris étaient la boxe et la lutte, des activités hautement viriles on en conviendra, mais le baseball et le hockey y étaient aussi assez bien représentés. 

Légende:
Une des rares édition du magazine qui mettait le hockey en vedette. Jack Crawford des Bruins, un des premiers joueurs à porter le casque protecteur, illustre cette très belle une.


Hors jeu vous offre une édition d’avril 1949 pour vous faire une idée de ce controversé magazine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire