samedi 12 février 2011

La carte recrue de Fred Sasakamoose


125$. 
C’est le prix qu’octroie la revue Beckett, une revue spécialisée dans l’évaluation des cartes sportives, à la carte recrue —et la seule— de Fred Sasakamoose.
Fred qui?

125$ pour la carte d’un joueur qui a disputé 11 parties avec les Blackhawks de Chicago en 1953-54 obtenant la fiche immaculée d’aucun but et aucune passe pour aucun point dans la Ligue nationale de hockey. Pas tout à fait immaculée puisque Sasakamoose —qui portait le numéro 21 — avait obtenu six minutes de pénalités dans son court séjour.
Mais 125$ pour ça?

Ce n’est pas pour sa fiche qu’on s’arrache la carte de Sasakamoose, mais bien parce qu’il a été le premier amérindien à évoluer dans la LNH. Dans sa communauté, il est devenu un héros, un précurseur au même titre que Jackie Robinson au baseball. Un revendeur spécialisé dans les cartes de hockey m’a affirmé qu’il n’était pas rare de voir le prix de cette carte Parkhurst tripler lorsqu’elle était impeccable.

Il est étonnant de voir que si peu d’Amérindiens aient fait carrière au hockey. Les historiens ne s’entendent pas sur les origines de ce jeu —il existe deux versions totalement différentes—, mais une d’elles attribue aux Hurons l’invention de ce sport. Le Père Sagard, un frère Récollet qui avait passé une année complète à observer les Hurons en Nouvelle-France, écrivait dans son livre intitulé Long voyage au pays des Hurons: «Les Indiens de la baie de l’Ontario jouent avec des bâtons courbés, les faisant glisser sur la neige pour frapper une balle en bois léger». Cette remarque consignée par le Père Sagard constitue la première évocation de ce qui allait devenir le hockey.

D’autres sont venus après Sasakamoose. Le plus célèbre étant probablement George Armstrong qui a été capitaine dans Maple Leafs de Toronto dans les années 1960 et que ces coéquipiers appelaient «Chief». Armstrong avait des racines algonquiennes (et irlandaises) et une tribu albertaine l’avait honoré lors d’un tournoi le surnommant «Big Chief Shoot the Puck».
Aujourd’hui, Jordin Tootoo des Predators de Nashville est sûrement le joueur dont les racines étonnent le plus. Tootoo est le premier joueur inuit provenant du Nunavut, poussant encore plus au nord les frontières des joueurs ayant évolué dans la LNH.

Des commentaires? Des suggestions? N’hésitez pas à nous écrire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire